Adoption des Principes fondamentaux: 50ème anniversaire

A I ‘occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Ie 8 mai 2015, nous lancerons un dialogue mondial pour célébrer Ie 50e anniversaire de I‘adoption des Principes fondamentaux, qui continuent d’être reconnus dans Ie domaine humanitaire. Nous mènerons une réflexion sur leur place dans un monde en évolution constante et leur application dans les contextes humanitaires actuels. Nous soulignerons leur importance et mettrons en avant leur pertinence jusqu’à ce jour.

La XXXème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui se tiendra en décembre 2015, aura pour thème « Le pouvoir de l’humanité : les Principes fondamentaux en action”. Nous vous encourageons à mobiliser les branches et à promouvoir ces principes tout au long de l’année, afin de donner un nouveau souffle à leur application et à leur finalité.

II est essentiel de rappeler à nos partenaires, des bénéficiaires aux décideurs, les éléments qui forgent l’identité du Mouvement. Ces principes constituent Ie socle de notre identité et définissent notre but commun. Les principes sont primordiaux pour garantir la sécurité de notre personnel et de nos volontaires, ainsi qu’un accès sûr aux services humanitaires pour les bénéficiaires.

Une mobilisation constante est indispensable pour garantir que les Principes fondamentaux sont toujours compris, appliqués par les Sociétés nationales, la Fédération et Ie ClCR, et incarnés par Ie personnel et les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour aider les Sociétés nationales a mieux faire connaitre ces principes aux partenaires et aux communautés, la Fédération et Ie CICR élaborent conjointement un ensemble d’outils de communication, qui pourront être adaptés pour sensibiliser les parties prenantes.

Dans les semaines qui viennent, ces outils seront disponibles, afin que les Sociétés nationales puissent mettre à profit pour lancer leurs activités de promotion des Principes fondamentaux auprès de leurs partenaires.

Plus tard dans l’année, des ateliers régionaux seront organisés à I‘intention des Sociétés nationales dans Ie cadre de l’initiative à l’échelle du Mouvement relative aux Principes fondamentaux. Les résultats de ces ateliers aideront à mieux comprendre I ‘application concrète de ces principes dans Ie contexte actuel. Un groupe spécial a été créé sur Facebook pour faciliter Ie dialogue social, et des célébrations auront lieu à Vienne en octobre 2015.

Le 50e anniversaire de I‘adoption des Principes fondamentaux est I‘occasion de souligner leur rôle en tant que guide indispensable des activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. II offre aussi à toutes les composantes du Mouvement des possibilités d’intensifier leurs efforts visant à garantir I‘application de ces principes.

Déclaration conjointe FICR-CICR