20 ème anniversaire de la CRG : le mot du Président national

C’est avec une vive émotion que je vois célébrer le 20ème anniversaire de la Croix-Rouge Gabonaise avec ses braves volontaires. Dans un monde en pleine mutation marqué par les  effets néfastes  du changement climatique, des violences religieuses, les tensions politiques et les crises économiques, nous devons de plus en plus partager les valeurs humanitaires, valeurs de solidarité et d’entraide. La Croix-Rouge à travers ses principes fondamentaux incarne ces valeurs qui ramènent l’homme dans sa dimension humaine. 

Après avoir connu une grande crise interne en 2011, il a fallu tout recommencer, tout reprendre pour bâtir une Croix-Rouge Gabonaise forte. Le défi de la jeune équipe mise en place était dans un premier temps de rendre conforme les textes juridiques de la Croix-Rouge Gabonaise, puis dans un second temps de créer une plateforme humanitaire nationale avec des volontaires et des secouristes majoritairement composés de jeunes toujours prêts à agir pour aider les personnes vulnérables en tout temps et en tout lieu.

Ce processus de redynamisation de la Croix-Rouge Gabonaise a permis de bâtir une société nationale forte avec des volontaires capables d’agir et de réagir chaque fois que le besoin d’aider, de secourir, de sauver les vies se fait ressentir, dans le respect des principes fondamentaux. La Croix-Rouge Gabonaise est devenue un véritable auxiliaire des pouvoirs publics, parce que nous y avons cru. Avec la volonté et le travail, nous pouvons transformer notre monde. Notre réussite, nous la devons à notre première volontaire, notre Présidente d’honneur, Madame Sylvia Bongo Ondimba, qui a cru en nous pour relever ce grand défi.

Je remercie notre Présidente d’honneur, la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba ainsi que le Président de la République qui nous ont fait l’honneur de rehausser de leur présence l’éclat des festivités du 20ème anniversaire de la Croix-Rouge Gabonaise

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du 20ème anniversaire de la Croix-Rouge Gabonaise, je vous invite vous aussi à apprendre à sauver des vies en devenant volontaire de la Croix-Rouge Gabonaise pour un Gabon solidaire et humanitaire. Je vous remercie.

Dr Guy Patrick Obiang Ndong