Inauguration du siège provincial de la CRG à Franceville

Le siège du Comité provincial de la Croix-Rouge Gabonaise dans le Haut-Ogooué, situé au quartier Matébélé 2, dans le troisième arrondissement de Franceville, a été officiellement inauguré le 18 mai dernier. C’est le Gouverneur de province, Bertrand Moundounga, qui a coupé le ruban symbolique en présence du Président National de la CRG, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du Directeur Général de la CRG, Dr Armel Boubindji, du Préfet et Président du Conseil départemental de la Mpassa et du 4ème maire-adjoint de la commune de Franceville.

Les locaux sont composés de 5 bureaux, d’une salle d’accueil, d’une salle de réunion, de plusieurs autres espaces de rangement ou magasins et du logement du Coordonnateur.
Dans son mot de circonstance, le président du Comité provincial, Bellamy Ebo Ebo, a remercié le Président National de la CRG pour les efforts consentis en vue de doter le Haut-Ogooué d’un siège local de la Croix-Rouge Gabonaise. Ce dernier a rassuré la hiérarchie de la CRG de ce que ces bureaux, ainsi que tout le matériel qui y est affecté, seront utilisés exclusivement pour les besoin du service.
Pour sa part, le 4ème maire-adjoint de la commune de Franceville a indiqué que « cet édifice vient donner un éclat particulier à la cité ». Il par ailleurs souhaité que dorénavant, les populations de Franceville, et partant du haut-Ogooué, ressentent un peu plus les effets de l’action de la Croix-Rouge Gabonaise, à l’instar du Projet National de Médecine Itinérante (PNMI) qui soulagent actuellement de nombreuses populations des différents cantons du département de la Mpassa.

Prenant la parole à son tour, le Président National de la CRG a dit :
« La Croix-Rouge Nationale a fait ce qu’elle devait faire pour la province du Haut-Ogooué. C’est un joyau, un bijou qu’on met à la disposition des volontaires, mais également de toutes les populations de la province. Nous comptons donc sur tous les fils et toutes les filles de la province pour le rayonnement de la Croix-Rouge altogovéenne… Je sollicite donc, très humblement, Monsieur le Gouverneur, pour nous aider à mobiliser les ressources… auprès des filles et fils du Haut-Ogooué, auprès des autorités administratives de la province, mais aussi auprès des opérateurs économiques, pour faire vivre la Croix-Rouge de la province du Haut-Ogooué. Car, c’est en ayant des ressources qu’elle pourra mieux répondre aux attentes des populations vulnérables que l’on trouve dans les quartiers et les départements ».
A l’endroit des volontaires du Haut-Ogooué, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué : 
« Nous avons écouté vos doléances… et aujourd’hui vous avez un siège. Utilisez de manière responsable ce local qui a été mis à votre disposition, les équipements qui y sont également, de même que le véhicule qui vous a été offert. C’est un véhicule de service, mis à votre disposition pour réaliser uniquement les actions humanitaires ». 
Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque, les officiels ont été conviés à la visite du siège. Un cocktail a clos la cérémonie.