Un Club Croix-Rouge au Lycée Notre Dame des Victoires

Le 20 avril 2015, le Lycée Catholique Notre Dame des Victoires de Makokou a reçu le Président National de la Croix-Rouge Gabonaise, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, pour l’ouverture du Club Croix-Rouge au sein dudit établissement scolaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence du proviseur de l’établissement, du curé de la paroisse Notre Dame des Victoires et du corps administratif du lycée.
Dans son mot de circonstance, le premier responsable de l’établissement scolaire a remercié la Croix-Rouge Gabonaise pour le choix porté sur le Lycée dont il a la charge pour abriter le premier Club CR de la province de l’Ogooué-Ivindo.
Pour sa part, le Président National de la CRG a, dans son allocution, tenu à faire la lumière sur ce qu’est ou n’est pas la Croix-Rouge, eu égard aux multiples interprétations qu’en font les gens au sujet de cette organisation humanitaire planétaire. Après cet acte pédagogique, le Dr Guy Patrick OBAINAG NDONG a expliqué à l’assistance les motivations ayant conduit la CRG à signer, le 3 février dernier, une convention avec le Ministère de l’Education nationale pour l’ouverture des Clubs CR dans les établissements scolaires du Gabon.
Pour le Président National de la Croix-Rouge Gabonaise, le constat fait aujourd’hui révèle que les élèves sont exposés à des fléaux récurrents qui minent l’ensemble des établissements de nos localités tels que les grossesses précoces, les drogues, les maladies sexuellement transmissibles (MST), l’incivisme, l’absence de patriotisme, l’absence d’hygiène environnementale (toilettes bouchées, perdition de poubelles à ordures, présence de hautes herbes…).
Face à ces différentes thématiques devenues des problématiques en milieu scolaire, la Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise élargit son champ d’action sociale au sein des établissements secondaires, lieux de relais éducatifs et de renforcement des capacités des jeunes, en y créant des Clubs Croix-Rouge (CCR).
Les principales missions de ces Clubs Croix-Rouge seront de véhiculer les valeurs humanitaires, sensibiliser sur les thématiques de civilité et de civisme, contribuer à l’accroissement du nombre des volontaires au sein de l’établissement, développer les projets d’actions sociales, contribuer à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du milieu scolaire et stimuler chez les jeunes la volonté d’être formé en Premiers Secours