Bientôt des ‘’Clubs Croix-Rouge’’ dans les lycées et collèges


Le ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet, a reçu le mercredi 10 décembre 2014, une délégation de la Croix-Rouge Gabonaise conduite par son Président, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le projet de mise en place des ‘’Clubs Croix-Rouge’’ au sein des coopératives des établissements secondaires du Gabon.

Vue de l'audience

En effet, le constat fait aujourd’hui révèle que les élèves sont exposés à des fléaux récurrents qui minent l’ensemble des établissements de nos localités tels que les grossesses précoces, les drogues, les maladies sexuellement transmissibles (MST), l’incivisme, l’absence de patriotisme, l’absence d’hygiène environnementale (toilettes bouchées, perdition de poubelles à ordures, présence de hautes herbes…).
Face à ces différentes thématiques devenues des problématiques en milieu scolaire, la Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise envisage d’élargir son champ d’action sociale au sein des établissements secondaires, lieux de relais éducatifs et de renforcement des capacités des jeunes, en y créant des Clubs Croix-Rouge(CCR) à compter de cette année scolaire 2014-2015.
Les principales missions de ces Clubs Croix-Rouge seront de véhiculer les valeurs humanitaires, sensibiliser sur les thématiques de civilité et de civisme, contribuer à l’accroissement du nombre des volontaires au sein de l’établissement, développer les projets d’actions sociales, contribuer à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du milieu scolaire et stimuler chez les jeunes la volonté d’être former en premier secours.

Le MINEDUC et le Président de la CRG durant la rencontre La délégation de la CRG (Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Président, Dr Armel Boubindji, Directeur Général et Madame Assita Madeleine Padzys, Directeur Hygiène, Eau et Assainissement et Développement Durable) et le MINEDUC

Toutes ces missions seront animées par les élèves appartenant à chaque Club Croix-Rouge en collaboration avec la Croix-Rouge Gabonaise.
Selon le Président de la Croix-Rouge Gabonaise, la mise en place des dits Clubs Croix-Rouge a pour objectif de contribuer à l’éducation de la jeunesse à travers le développement des initiatives humanitaires et de responsabilité citoyenne. Plus précisément, il s’agit de réveiller des vocations humanitaires chez les élèves et perpétuer l’élan de solidarité nationale chez les jeunes.

Les collaborateurs du ministre de l'Education nationale pendant l'audience

Le ministre de l’Education nationale s’est réjoui de la proposition de la Croix-Rouge Gabonaise qui cadre, selon elle, avec la vision du gouvernement, notamment dans la transmission et le renforcement des valeurs citoyennes chez les jeunes. Une convention de partenariat sera signée dans les prochains jours entre le ministère de l’Education nationale et la Croix-Rouge gabonaise.