La Croix-Rouge Gabonaise et l'UNICEF Gabon unissent leurs efforts pour la promotion des droits des enfants vulnérables

La Croix-Rouge Gabonaise et l’UNICEF Gabon ont signé ce lundi 9 mai 2016 un accord de partenariat pour travailler ensemble à la promotion et à la protection des droits des enfants notamment les plus vulnérables.

Cet accord vient sceller une coopération dynamique et une collaboration agissante pour soutenir les programmes et interventions destinés à assurer le développement de l’enfance. Il couvre des domaines aussi vitaux que la lutte contre le VIH/SIDA, la promotion des pratiques familiales essentielles, la protection de l’enfant essentiellement contre les violences, les discriminations, les abus et le trafic, l’enregistrement des naissances, l’assainissement et l’hygiène, la promotion du secourisme et la réduction des risques de catastrophes, y compris la prévention des épidémies et la réponse aux éventuelles urgences.


Il vise, en outre, l’instauration de consultations mutuelles, l’échange d’information et d’expertise ainsi que des actions et interventions conjointes. Ce partenariat mettra à profit l’expertise de l’UNICEF dans le domaine des droits de l’enfant et l’engagement et l’expérience avérée de la Croix -Rouge Gabonaise dans le domaine du développement et des urgences.

« Lutter contre les inégalités et les disparités et promouvoir l’accès des enfants vulnérables aux services sociaux de base, y compris en situation d’urgence requièrent la mutualisation de nos efforts et la capitalisation de nos expériences respectives », a déclaré Monsieur Jacques Boyer Représentant de l’UNICEF lors de la cérémonie de signature. « Cet accord y contribuera substantiellement et constituera un important jalon pour la réalisation des droits des enfants ».

Bien que des avancées significatives aient été enregistrées au Gabon dans le cadre de la promotion des droits des enfants, les progrès restent insuffisants et les privations et les vulnérabilités n’ont de cesse d’augmenter.

« C’est à travers la mise en place de partenariats opérants et innovants comme celui-ci que ces défis peuvent être surmontés », a dit en substance le Président de la Croix-Rouge Gabonaise, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. « La présence à l’échelle du pays de la CRG doublée d’une expérience multidimensionnelle vont s’ajouter au rôle prépondérant et à l’apport crucial de l’UNICEF pour réaliser nos objectifs communs en faveur de nos enfants » a-t-il ajouté.
Cet accord de partenariat ouvrira la voie à des actions communes a même de garantir l’atteinte de résultats tangibles pour les enfants, d’optimiser l’impact et d’induire un changement pérenne dans la situation des femmes et des enfants au Gabon conformément aux Objectifs de Développement Durables.