Atelier régional sur l’approche PSSBC : la CRG au rendez-vous du Malawi

A l’initiative de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), un atelier régional sur l’approche PSSBC, c’est-à-dire Premiers Secours et Santé à Base Communautaire, se tient du 28 octobre au 2 novembre 2014 au Malawi.

La rencontre regroupe les Sociétés Nationales (SN) du Kenya, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Gabon, Zambie, Zimbabwe, Uganda, Malawi, Congo Brazza, Côte-d’Ivoire, Somalie, Ethiopie, Soudan du Sud. Son organisation a été rendue possible grâce à l’appui des SN participantes de la Croix-Rouge suédoise et japonaise.


Le DG de la CRG, Dr Armel Boubindji, aux assises du Malawi

Vue partielle des participants

 

Il s’agit de réunir les Sociétés Nationales francophones et anglophones qui utilisent l’approche PSSBC dans la mise en œuvre de leurs activités, afin que ces dernières échanges sur leurs expériences et s’harmonisent sur les recommandations actuelles de la FICR dans ce domaine. 

Il est aussi question de faire le point de l’avancée de la mise en application des recommandations faites lors de la dernière réunion du genre qui a eu lieu au Ghana en 2012, pour les SN qui y ont pris part.

Au cours de la deuxième journée des travaux, le mercredi 29 octobre, le représentant de la Croix-Rouge Gabonaise à ces assises, le Dr Armel BOUBINDJI, a partagé l’expérience réussie du Projet de Santé Communautaire et de Médecine Itinérante (PSCMI) que notre Société Nationale a mené avec succès au Cap Estérias, entre novembre 2012 et janvier 2014, et qui intègre véritablement l’approche communautaire (PSSBC). L’exposé du Dr BOUBINDJI  a été fortement apprécié par l’ensemble des participants.