Le comité local

Un comité local est le premier niveau de démembrement de la Croix-Rouge au niveau d'un arrondissement de la capitale administrative ou d'une province. Il est chargé de l'action de proximité de la Croix-Rouge dans sa zone d'action, particulièrement dans les domaines de l'action sociale, de l'urgence et du secourisme.

Ses adhérents élisent, pour quatre ans, un bureau local qui assure la gestion et l'animation des équipes du comité local. La Croix-Rouge Gabonaise compte aujourd'hui environ 14 comités locaux sur l'ensemble du territoire national.

L'Antenne

Les antennes de quartiers représentent le deuxième niveau de démembrement de la Croix-Rouge. Ce sont des structures opérationnelles de la Croix-Rouge. Elles sont constituées de volontaires majoritairement jeunes, scolarisés ou non scolarisés.
C'est à travers elles, et grâce aux volontaires, que sont mises en œuvre les activités communautaires. Chaque antenne a un chef qui est sous la responsabilité du coordonnateur du Comité local.

Les Volontaires

Les volontaires sont animés par leur désir d'agir en faveur des personnes les plus vulnérables et de promouvoir les Principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Au sein d'un Comité local Croix-Rouge, ils s'organisent pour mettre en place, en équipe, les différents services et activités qui relèvent des quatre domaines d'action de la Croix-Rouge :
  1. Actions Solidarité ;
  2. Protection Santé ;
  3. Interventions Catastrophes ;
  4. Sensibilisation Humanitaire.

Ils sont épaulés par leur Comité local respectif et par le siège national.