La Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise (SNCRG) a été fondée en 1996, reconnue d'utilité publique depuis 1997 et est fondée sur la base des conventions de Genève du 12 Août 1949 et de leurs protocoles additionnels de 1977 et de 2005, auxquelles la République Gabonaise est partie. La Croix-Rouge Gabonaise s'inspire, dans ses activités du Droit International Humanitaire, et elle agit dans le respect des Principes Fondamentaux du Mouvement énoncés suivants: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. Auxiliaire des Pouvoirs Publics dans le domaine humanitaire, la Croix-Rouge Gabonaise a la mission de protéger et d'alléger les souffrances des personnes les plus vulnérables, puis de promouvoir des cadres de vie sains et sûrs.

La Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise est officiellement reconnue par le Gouvernement de la République comme société de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, conformément aux Conventions de Genève de 1949, et comme seule Société Nationale de Croix-Rouge pouvant exercer son activité sur le territoire gabonais.
Les pouvoirs publics doivent respecter en tout temps l'adhésion de la Croix-Rouge gabonaise aux principes Fondamentaux.

La Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise conserve à l'égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d'agir toujours selon les Principes fondamentaux du Mouvement.
Elle est une institution formée conformément aux lois gabonaises et aux Conventions de Genève. Elle possède la personnalité juridique. Sa durée est illimitée. Son siège est à Libreville, capitale du Gabon.

Sur le plan international La Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge le 19 août 1999 et par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comme membre le 23 Octobre 1999. Elle fait partie du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L'Administration Provisoire

Reconnue comme auxiliaire des pouvoirs publics par le Gouvernement Gabonais en 1997, la Croix Rouge Gabonaise (CRG) a connu des crises successives ayant entrainé sa suspension des organes de Direction lors du Conseil des Ministres du 10 mars 2011. À cet effet, une administration provisoire a été mise en place pour restructurer la Croix Rouge Gabonaise, afin que la Société Nationale du Gabon soit un modèle régional de par son fonctionnement, conformément aux lignes Directrices du Mouvement international.


À cet effet, un état des lieux a été effectué afin de mettre en place une série d'actions pertinentes et adaptées pour redorer l'image de la Croix Rouge Gabonaise aussi bien sur le plan national et international.

Objectifs

Pour redynamiser la Croix-Rouge gabonaise, un plan de restructuration a été mis en place par les pouvoirs publics, plus particulièrement par le Ministère de la Santé. Dans cette perspective, quatre missions ont été confiées au Dirigeant de l'administration provisoire pour :

  1. Mettre en conformité les statuts et le Règlement intérieur de la CRG ;
  2. Mettre en place d'une campagne d'adhésion des nouveaux membres ;
  3. Mettre en place et procéder à l'élection des membres des comités provinciaux et locaux ;
  4. Organiser une assemblée générale extraordinaire qui élira un nouveau Conseil de Direction.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE EXTRAORDINAIRE

L'Assemblée Générale Nationale est la plus haute instance de la Croix-Rouge Gabonaise. Elle a eu lieu à Libreville du 8 au 10 juillet 2013, et a mis en place les nouveaux organes de gouvernance. C'est une assemblée élective qui a permis au membre du collège électoral :

De présenter et d'adopter les documents juridiques de la Croix-Rouge gabonaise :

  1. Statuts de la Croix-Rouge Gabonaise
  2. Règlement Intérieur de la Croix-Rouge Gabonaise
  3. Plan Stratégique National de Développement

De mettre en place de nouveau Organes de Gouvernance :

  1. Conseil National de Gouvernance
  2. Conseil de Direction National

De procéder à l'élection :

  1. Du Président National de la Croix-Rouge Gabonaise
  2. Des membres du Conseil National de Gouvernance
  3. Des autres membres du Conseil de Direction National
  4. Du Vice-président de la Croix-Rouge Gabonaise
  5. Du Trésorier Général
  6. Du Trésorier Adjoint
  7. Des Conseillers à la jeunesse
  8. Des Conseillers à la Promotion de la femme

Résultats obtenus

Au terme de son mandat, les résultats escomptés de l'administration provisoire ont été établis comme suit :

  1. Les textes statutaires et le règlement intérieur de la Croix Rouge Gabonaise sont conformes aux textes juridiques du Mouvement international ;
  2. Une stratégie de recrutement des jeunes volontaires est formulée et mise en œuvre ;
  3. Les comités locaux sont opérationnels dans toutes les provinces du Gabon ;
  4. Un Président de la Croix-Rouge est élu et les organes de gouvernances sont fonctionnels après l'Assemblée Générale Nationale