La Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise a pour objet de prévenir et d'atténuer les souffrances humaines en toute impartialité, sans aucune discrimination notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe sociale, de religion, de langue ou d'opinion politique.
A cet effet, sa mission consiste notamment à :

1. Agir en cas de conflits armés, et à s'y préparer dès le temps de paix comme auxiliaire des pouvoirs publics, dans tous les domaines prévus par les Conventions de Genève et en faveur de toutes les victimes de la guerre, tant civiles que militaires.

2. Contribuer à l'amélioration de la santé, à la prévention des maladies et à l'allègement des souffrances humaines.

3. Organiser dans le cadre du Plan national en vigueur les services de secours d'urgence en faveur des victimes de catastrophes de quelque nature que ce soit.

4.Enseigner à la population comment prévenir et réagir en cas de catastrophe de quelque nature que ce soit.


5. Encourager la participation des jeunes aux activités du Mouvement.

6. Promouvoir les Principes fondamentaux du Mouvement et du droit international humanitaire afin de développer les idéaux humanitaires au sein de la population, et en particulier parmi les jeunes.

7. Recruter, instruire et affecter le personnel nécessaire à l'accomplissement des tâches qui lui sont confiées.

8. Faciliter le rétablissement des liens familiaux .

9. Collaborer avec les pouvoirs publics, les autres composantes du Mouvement pour faire respecter le droit international humanitaire et assurer la protection des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge.